Dans son intervention au 6ème édition du forum Makutano, le cinéaste congolais Balufu Bakupa-Kanyinda, a fait savoir la détermination des…

Congo - Kinshasa

RDC : La RDC s'engage à rapatrier les restes de Lumumba en 2021 ( Balufu Bakupa- Kanyinda )

Dans son intervention au 6ème édition du forum Makutano, le cinéaste congolais Balufu Bakupa-Kanyinda, a fait savoir la détermination des autorités congolaises sur le rapatriement des restes de Patrice Lumumba. Ce rapatriement interviendrait l'année prochaine afin que la RDC organise les  obsèques princières en mémoire de cet héros national.

Après 60 ans, les restes du corps du tout premier ministre congolais Patrice Lumumba tué,  seront enfin restitués en République démocratique du Congo. Cette annonce a été faite par  Balufu Bakupa-Kanyinda au cours de sa prise de parole au forum Makutano 2020.Lumumba

"L’année 2021 est aussi celle de la commémoration de l’assassinat de Patrice Lumumba ; année où nous comptons ramener ses restes dans son pays natal, notre pays, et lui offrirent des funérailles dignes de son haut rang, pour enfin mettre fin à notre deuil de 60 ans, et de lui recommander d’éclairer notre horizon pour que nous continuons, avec le Président Tshisekedi et tout notre peuple de continuer son combat pour la liberté et la dignité de son très cher peuple, pour bâtir un pays plus beau qu’avant pour le bonheur des Congolais et Congolaises.", a dit Balufu Bakupa-Kanyinda.

Il sied à rappeler que la  justice belge a ordonné que les restes du corps de Partice Emery Lumumba, soient restitués à sa famille. Il s’agit, selon le juge d’instruction, d’une dent, qu’un commissaire belge décédé, qui a reconnu avoir été parmi ceux qui avait découpé Patrice Emery Lumumba après l’avoir tué. Il reste à la Cour fédérale d’annoncer la date de la remise. Dossier à suivre.

Beni Kinkela
Journaliste et correspondant en RDC